top of page
  • Photo du rédacteurEva GABARD

Boire de l'eau fait maigrir

Encore une denrée miracle ! Le pouvoir magique de l’eau est apparemment celui d’être coupe-faim. Alors voyons ensemble ce qui est vrai ou faux, c’est parti !


D’abord, rappelons que l’eau est la seule boisson indispensable. Nous pouvons donc physiquement nous passer de tous les sodas et jus de fruits qui sont des produits très sucrés. Nous les consommons pour le plaisir et non pour vivre. Si boire de l’eau aide à limiter ou éliminer ce type de boissons sucrées de notre alimentation alors oui, celle-ci pourra vous aider à amorcer une perte de poids.



Par ailleurs, il faut savoir que notre cerveau confond la faim et la soif et cela notamment après un effort physique ou lorsqu’on est stressé. Vous pouvez alors boire un verre d’eau avant de manger. Cela vous permettra de déterminer s’il s’agit uniquement de la soif, ou si vous avez toujours faim et que vous pouvez vous préparer à passer à table. Ainsi, vous évitez de manger sans faim, vous limitez les grignotages et espacez les repas. Egalement, boire un verre d’eau avant de manger va commencer à remplir l’estomac, ce qui permet aussi de diminuer les quantités d’aliments ingérés au cours du repas.


Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès et trop boire lors du repas car vous perdrez cet effet bénéfique. Effectivement, cela distendra trop l’estomac ce qui entraînera à l’inverse une augmentation de l’appétit. De plus, consommer de l’eau en excès peut entraîner un coma dans les cas les plus extrêmes.


Il n’est pas utile de consommer beaucoup plus d’eau que votre corps ne le demande. En effet, elle est essentielle pour l’organisme et facilite l’élimination des déchets. Mais vous n’éliminerez pas plus en buvant trop d’eau.


Dans les régimes on retrouve souvent des eaux minceurs dont les vertus reposent sur l'idée qu'elles augmentent l’élimination des déchets grâce à une forte teneur en magnésium. Ce dernier à un effet sur le transit intestinal induisant des selles plus fréquentes mais ce ne sont pas elles qui élimineront la masse grasse. Aussi, les eaux minceurs ne sont pas moins calorique que les eaux classiques puisque toutes les eaux apportent 0 calorie, mais elles jouent sur le transit.


Notons cependant que les eaux salées comme les eaux gazeuses ont quant à elles des effets moins bénéfiques puisqu’elles favorisent l’hypertension artérielle ainsi que la rétention d’eau et donc une prise de poids.


La conclusion de tout cela est que l’eau ne fait pas maigrir comme par magie. Encore une fois il n'y a pas de produit miracle ni de bon ou mauvais aliment. Simplement, il apparaît que l’eau est indispensable et fait partie d’une alimentation équilibrée nous menant à notre poids de forme !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page