top of page

1 mission, 2 étudiantes

DSC_0063.JPG

Laurine Da Silva

Nous sommes deux étudiantes de 21 ans orientées vers la diététique et scolarisées à l'Ecole de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH) de Paris après avoir été diplômées du baccalauréat.

​

Nous avons choisi cette voie pour le plaisir de manger et par curiosité. En effet, l'éducation nutritionnelle n'a pas réellement sa place dans le programme scolaire malgré l'impact de l'alimentation sur notre vie. Nous voulions donc en apprendre plus.

​

Le choix d'intégrer la formation de l'EDNH s'est fait après avoir participé à une journée portes ouvertes où nous avons pu rencontrer et échanger avec les enseignants et les étudiants. La formation au métier de diététicien(ne) se fait généralement en deux ans avec un BTS ou un DUT mais à l'EDNH il s'agit d'une formation en trois ans qui permet d'obtenir un Bachelor.

​

Le "plus" qui a confirmé notre envie de suivre ce cursus est la promesse d'une formation théorique mais aussi et surtout professionnalisante puisque le programme s'articule autour de la mise en pratique des connaissances, comme avec les stages, les projets à mettre en œuvre ou encore la

clinique de la nutrition.

DSC_0043.JPG

Eva Gabard

Nos stages

Au cours de nos 3 ans de formation nous avons dû réaliser 6 stages :

​

  • 2 dans le milieu de la restauration collective

  • 2 en milieu thérapeutique

  • 1 à thème optionnel

  • et enfin 1 de perfectionnement

 

Ce dernier consiste à développer un projet sur 4 mois, le notre étant donc la Mission Nutrition Auvers 2019.

Docteur en tenant la main du patient

Concernant les stages passés, nous pouvons dire qu’ils ont été très formateurs notamment ceux en milieu thérapeutique qui nous ont le plus marqués l’une comme l’autre.

 

Effectivement, devoir s’adapter à chaque personne selon ses usages et sa pathologie, représentait un challenge passionnant puisque la santé du patient et l'humain était au cœur du travail.

 

Ces stages nous ont permis de renforcer nos connaissances mais surtout de prendre confiance en nous. En outre ceci à confirmé notre capacité à prendre en charge nos patients ainsi que notre envie de poursuivre dans cette voie pour continuer à accompagner plus de personnes.

Nos projets

Comme nous l’avons évoqué, la formation de l’EDNH a pour but d’être professionnalisante. Dans cette optique, nous avons aussi dû mettre en place des projets de prévention auprès de diverses populations.

 

Lors de nos deux premières années nous avions 4 projets à mener en petits groupes d’étudiants. Nous devions décider :

​

  • du public à approcher

  • du sujet à aborder

  • des activités à mettre en place et à organiser in extenso.

​​

Une fois le projet construit, il fallait réussir à le proposer aux entreprises, aux écoles, aux associations… afin de réaliser l’intervention.

logo_salon_nutrition_calque.png

Lors de notre dernière année il est normal que le projet évolue. Nous n’avions plus qu'un projet unique mais plus complexe à mettre en place : la 3e édition du Salon de la Nutrition.

 

C’est lui qui a rythmé notre année, toute la promotion était concernée : 89 étudiants et 1 semestre pour mettre en œuvre un salon avec ses conférenciers, ses stands, ses sponsors… Beaucoup de travail et d’implication pour 4 jours d’événement.

 

Voici le résultat

Pour en savoir plus sur cette 3e édition du Salon de la Nutrition vous pouvez télécharger le livret d'accueil de la journée des enfants ainsi que le livret d'accueil des adultes présentant le programme et les intervenants.

Vous pouvez aussi suivre l'actualité du salon sur :

  • Facebook
  • logo_salon_nutrition_calque
  • Instagram
bottom of page