top of page
Les gens au marché alimentaire

La ville d'Auvers-sur-Oise se caractérise par sa vie locale vivante et propose de nombreuses activités culturelles, sportives, de divertissements, etc. afin de répondre aux attentes de la population : des touts petits aux anciens.

 

Mais, s'il est important voire crucial de se divertir, il est tout aussi nécessaire de subvenir aux besoins primordiaux de la population, tels qu'une bonne alimentation. Pas seulement sur le plan diététique mais aussi sur le plan budgétaire et accessibilité aux ressources.

​

Pas question de mettre à l'écart qui que ce soit, la ville tente de répondre aux besoins de chacun en gardant une ambiance familiale et chaleureuse !

Solidarité et vie locale

Secours Populaire

Nous avons entendu parler de l’aide alimentaire que le Secours Populaire prodigue à Auvers-sur-Oise tous les mardis de 14h00 à 17h30. Etant toujours intéressées par ce qui touche à l’alimentation des Auversois, nous sommes parties à la rencontre des bénévoles de ce service durant la journée du 9 juillet. Nous avons retrouvé l’équipe du matin à 9h00. Celle-ci nous a accueillies dans leur local de la Maison de l’île (50-78 Rue Marcel Martin).

​

C’est à cette heure-là que le camion de denrées du Secours Populaire arrive devant l’entrée. Nous avons eu l’occasion d’assister au déchargement du camion ainsi que de participer au rangement des dons dans les différentes étagères et réfrigérateurs selon les dates limites de consommation.

DSC_0141.JPG
20190716_092739.jpg

Un petit jeu de Tetris qui nous a permis de nous rendre compte de la variété des produits à distribuer. On retrouve cependant, des quantités supérieures de certaines catégories d’aliments telles que les fromages, yaourts, crèmes desserts… qui sont les plus abondants.

Ces dons de nourriture aident les plus démunis à se nourrir en ayant accès à une alimentation de base. Ce sont en grande partie des denrées sur le point d’atteindre leur date limite de vente, que les supermarchés ne peuvent plus mettre en magasin légalement. Mais, on retrouve aussi des dons financés par le FEAD (Fond Européen d’Aide aux Démunis) de l’Union Européenne ainsi que des dons de particuliers que les bénévoles obtiennent durant des récoltes organisées certains week-ends à la sortie des supermarchés.

20190716_103242.jpg
20190716_090726.jpg

À 14h00, c’est enfin l’heure d’accueillir les bénéficiaires afin de leur distribuer les denrées récoltées. Après avoir obtenu un ticket avec un numéro de passage, ces derniers passent dans les « rayons » où nous leur donnons des aliments de chaque famille alimentaire.

 

C’est là que le rôle des bénévoles devient crucial : ils doivent parvenir à gérer les stocks afin que chaque foyer reçoive une quantité équitable de nourriture tout en vérifiant que les produits frais, en particulier, soient écoulés à la fin de la journée. Tout cela, bien sûr, sans pouvoir prévoir à l’avance le nombre de bénéficiaires qu’ils devront servir.

 

Leur rôle est aussi social. Les bénévoles font en sorte de distribuer les denrées rapidement afin d’éviter une attente trop longue. Mais cela tout en prenant le temps d’échanger avec les bénéficiaires au sujet de leur vie personnelle et professionnelle. Ils font aussi bien attention à ce que les denrées distribuées correspondent au régime de chacun (nourriture adaptée à l’âge de bébé, adaptée aux allergies, aux croyances et au mode de vie des bénéficiaires).

Chaque foyer souhaitant bénéficier de l’aide alimentaire offerte par le Secours Populaire doit déposer une demande auprès du CCAS de la ville d’Auvers-sur-Oise qui décidera par la suite si le foyer est éligible ou non. Bien que les denrées soient données gracieusement, les bénévoles demandent une aide financière symbolique de 2€ afin de pouvoir payer l’électricité pour les locaux, par exemple.

​

Nous avons été ravies de partager cette journée aux côtés du Secours Populaire que nous remercions pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. Il était très instructif de rencontrer des personnes dont les moyens financiers sont limités car ce sont, en réalité, les personnes qui ont le plus besoin de conseils en nutrition et ce sont aussi ceux qui ont le plus de problèmes de santé liés à une alimentation déséquilibrée.

N'oubliez pas

Vous pouvez nous suivre sur Facebook en cliquant sur le logo.

Et retrouvez toutes les informations pratiques en bas de page.

  • Facebook
bottom of page