top of page
  • Photo du rédacteurEva GABARD

L'ananas fait maigrir

Une idée reçue qui reste en tête puisqu'on entend fréquemment qu'il est brûle graisse et qu'on remarque souvent sa présence dans les régimes amaigrissants.



Mais d'où lui viendrait ce prétendu "pouvoir magique" ?


Dans la composition de l'ananas, nous retrouvons de la bromelaïne. C'est une enzyme qui a la particularité de pré-digérer les protéines alimentaires mais il n'y a donc aucun lien avec les graisses.


De plus, on le considère comme un aliment riche en fibres alimentaires ce qui lui permettrait d'être coupe-faim. Encore une fois, il s'agit là d'une erreur ! L'ananas est l'un des fruits frais les moins riches en fibres alimentaires. Il ne contient que 1,33 g de fibres pour 100 g d'aliment tandis que les framboises, qui font partie des fruits frais les plus riches en fibres, contiennent environ 6 g de fibres pour 100 g de fruits. Si vous recherchez des fruits riches en fibres, il faut se tourner vers les fruits secs. Attention cependant, ils sont aussi riches en sucres.


Le seul atout de l'ananas concernant les graisses est sa faible teneur naturelle en lipides : 0,24 g pour 100 g d'ananas. Toute fois, il ne faut tout de même pas oublier que les fruits font partie de la catégorie d'aliments présentant cet atout, l'ananas n'est pas LE produit miracle.


Si vous vous demandez alors pourquoi les régimes à base d'ananas semble quand même fonctionner, nous avons la réponse.


Suivre les cures d'amaigrissement en ne consommant que des ananas pendant une période est très mauvais pour la santé. En effet, la perte de poids est rapide mais justement TROP rapide ! Ce qui signifie que la perte vient de la masse maigre, c'est-à-dire qu'elle vient d'une perte musculaire. Le problème rencontré est alors l'effet yoyo puisque dès l'arrêt de la cure le poids sera aussi vite repris (voire plus).


Aussi, aucun aliment ne peut prétendre remplacer une alimentation variée et équilibrée. Notre corps à besoin de tous les nutriments, vitamines et minéraux pour fonctionner correctement. Ce qu'un aliment unique n'est pas capable de lui apporter.


Pour finir notons bien qu'aucun aliment ne possède le pouvoir magique de faire maigrir. Tous les aliments apportent de l'énergie qui sera utilisée ou stockée. Tout se joue sur un équilibre.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page